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Qu’est-ce que le Growth Marketing

Le Growth Marketing, c'est quoi?

Le Growth Marketing est une méthode utilisée en marketing qui a pour objectif de créer une rapide et forte croissance pour une entreprise. Les starts-ups utilisent très fréquemment le Growth marketing en déployant des méthodes sur le long terme, basée sur le consommateur.

Le but est d’analyser le comportement des visiteurs, leads en profondeur tout au long de chaque cycle de vente, afin d’optimiser la rétention des clients.

L’utilisation du Growth Marketing permet sur le long terme d’adapter la stratégie marketing de l’entreprise dans le but d’améliorer les résultats.

Il existe une ressemblance avec le Inbound Marketing, cependant dans le growth on recherche des résultats sur la durée et non sur le court terme, c’est là que les deux stratégies se distinguent.

Origine et Fonctionnement du Growth Marketing

Le Growth Marketing a été créé en réponse au Growth Hacking.

Le Growth Hacking, a pour objectif de créer une croissance durable de l’entreprise, mais sur un laps de temps relativement court.

Les méthodes utilisées pour faire du Growth Marketing et du Growth Hacking sont donc différentes. Pour du Growth Marketing on utilisera par exemple l’optimisation SEO tandis que pour du Growth Hacking, on privilégiera le SEA (campagne d’Ads).

Cependant, les deux stratégies marketing sont basées sur le même principe, celui de se concentrer sur l’expérience globale du consommateur en utilisant comme méthode celle de l’ AARRR qui repose sur les cinq étapes clés d’un cycle de vente. L’idée est alors d’analyser chaque étape afin d’en optimiser les résultats, et d’augmenter les résultats de l’entreprise.

 

Le principe AARRR

Le principe de la méthode AARRR est de comprendre, d’analyser et de satisfaire les visteurs pour les transformer en leads fidèle.

  • A comme Acquisition : Cette étape est le point de rencontre entre un visiteur et le site internet de l’entreprise. Le nombre de visiteurs sur une landing page d’un site internet n’est pas une donnée fiable à 100%. Un trafic en hausse ne signifie pas une hausse systématique des ventes. La quantité ne suffit pas, il faut aussi de la qualité pour transformer un visiteur en lead.
  • A comme Activation : Il s’agit de la phase d’achat et d’utilisation du produit par le consommateur. Pour un grand nombre de sociétés, la phase d’achat s’arrête là, mais avec le growth marketing l’objectif est d’aller plus loin, en fidélisant les consommateurs. Un client satisfait est un client qui consomme de nouveau. Il faut donc mettre en place des leviers pour inciter les clients à revenir vers l’entreprise.
  • R comme Rétention (ou Fidélisation) : La phase de rétention est donc le fait de vendre de nouveaux produits aux anciens clients. Fidéliser la clientèle en proposant des produits de la gamme supérieure, des promotions,etc.
  • R comme Recommandation : L’effet boule de neige, le bouche à oreille, on peut donner plusieurs noms à cette étape. Elle fait partie intégrante de la croissance d’une entreprise. Une recommandation faite par un client signifie donc sa pleine satisfaction, et il sera un excellent prescripteur d’achat.
  • R comme Revenu : La dernière étape consiste à essayer de comprendre comment générer d’avantages de revenus après être passé par le tunnel de vente complet. Comment développer le cycle de vie d’un client et baisser le coût de son acquisition.

L'intérêt du Growth Marketing

Le Growth Marketing permet donc d’augmenter les résultats d’une entreprise en utilisant des techniques d’optimisation durable sur le long terme mais permettant d’avoir des résultats efficaces rapidement. Pour cela, différentes méthodes peuvent être utilisées :

SEO

– Blog

– Campagne d’automation

– A/B testing

– Promotions

Toutes ces solutions entrent dans le principe AARRR qui permet aux marketeurs de comprendre, d’analyser et de modifier le comportement des visiteurs et des leads.

Une entreprise utilisant le Growth Marketing, aura ainsi la possibilité d’améliorer sa visibilité, ses résultats, son image grâce à une amélioration du trafic de son site web, du contenu qualitatif de ses landind pages, mais aussi grâce aux recommandations faites par ses clients.

Tout ceci permettra donc d’obtenir des résultats efficaces et durables sur le long terme.

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