You are currently viewing Quel est l’intérêt de la communication pour les TPE et PME ?

Quel est l’intérêt de la communication pour les TPE et PME ?

De manière générale, la communication est fondamentale. Sur un marché comptant de plus
en plus de concurrents, il est important de s’imposer et de démarquer de celle-ci.
C’est un facteur central et essentiel pour le développement des entreprises, notamment des
TPE et PME, quel que soit le domaine. Acquérir et maîtriser les bons outils et moyens de
communication accélérera la croissance de votre entreprise.
En 2022, les TPE et PME représentent 99,9% des entreprises en France. Par manque de
temps ou de connaissances, les sociétés n’en font souvent pas leur priorité. Il est important
d’y investir du temps et du budget



 Concrètement, c’est quoi la communication ?

Pour une entreprise, la communication c’est adresser un message à une cible en choisissant
un canal de communication bien défini. Aujourd’hui, ils sont diversifiés : les réseaux sociaux,
le site web, l’e-mailing…
Si vous ne faites pas connaître votre bien ou service, il ne se développera pas. Sur le long
terme, une communication efficace va de pair avec le chiffre d’affaires. La notoriété auprès
du public que vous allez gagner grâce à celle-ci attirera de nouveaux clients.

 

Quels sont les différents types de communication?

 La communication institutionnelle (ou corporate)
Chaque entreprise a une histoire, une identité et des valeurs.
La communication institutionnelle désigne l’ensemble des messages pour parler de
l’entreprise. Ça lui permet de mettre à profit son savoir-faire et ses performances.

La communication commerciale

Elle a pour objectif final de développer les ventes des produits et des services. L’essentiel des
actions vise les consommateurs.

 Agrandir et fidéliser sa clientèle
En étant présent sur réseaux sociaux et le web avec un bon référencement

Affirmer l’identité et faire passer un message
Grâce à la communication, il est possible de créer un « univers » qui correspond aux valeurs
de l’entreprise.

De nombreux facteurs y contribuent :
– Les plateformes sur lesquelles l’entreprise est présente : toutes les plateformes
n’ont pas les mêmes buts et les mêmes types d’utilisateurs. Par exemple LinkedIn
est plus fait pour des post professionnels, twitter pour de la communication de ce
qu’il se passe en temps réel. Sur Instagram et Tiktok, c’est généralement des
utilisateurs jeunes. Il est possible de mettre du contenu moins conventionnel et
plus créatif.
– Sa charte graphique : logo, couleurs dominantes…

Améliore l’image et la notoriété de l’entreprise

 

Les outils et moyens de communication possibles 

 Une stratégie qui repose sur 5 points primordiaux :

– La première étape, indispensable, est d’analyser la situation et établir un diagnostic de votre
entreprise. Elle permettra de mettre en évidence les problèmes que rencontre votre
entreprise et d’identifier ses axes d’améliorations pour gagner en compétitivité.


– La seconde étape et de choisir un positionnement. Il orientera chacune des décisions de
l’entreprise. Si votre perception de votre entreprise correspond à la perception de votre
consommateur, cela signifie que vous avez réussi à transmettre le positionnement souhaité.
Il faudra connaître vos cibles, vos concurrents et connaître le marché sur lequel vous opérez.
La troisième étape et de définir les objectifs. Ils peuvent être cognitifs pour faire connaître
votre entreprise, vos services ou vos produits ;
Mais aussi affectifs pour « faire aimer » votre entreprise, vos services ou vos produits ;
Et pour finir conatifs, qui ont pour but de faire passer à l’action le consommateur

– La troisième étape est de déterminer ses cibles. Elle représente le public le plus susceptible de
s’intéresser à votre produit ou votre service. Les définir permet de définir des cations
adaptés à leurs attentes.


– La quatrième et dernière étape est de choisir les moyens de communication adaptés à vos besoins et à
votre budget. Il en existe un large choix : les réseaux sociaux, la presse, la radio, les
plaquettes commerciales, les salons… Mais les utiliser sans cohérence ne mènera à rien.



Le Print 

Le papier est un support idéal pour la mémorisation. S’il transmet des messages pertinents
et un design travaillé, cette façon de communiquer reste très efficace :

– La carte de visite
– Le Flyer
– La Plaquette commerciale
– La Brochure

 

La communication digitale en vogue

À l’ère du numérique et de l’échange instantané d’informations, la présence numérique
d’une entreprise est essentielle pour une expansion rapide. Cela passe par différents
supports digitaux pouvant apporter de la visibilité à une entreprise :


Un site web
Il fait office de plaquette de présentation interactive. Il présente votre activité, vos valeurs,
votre histoire…
Une présence internet permet d’inspirer confiance et d’améliorer sa crédibilité. En effet, cela
fait plus professionnel d’avoir un site internet.
Ne pas être sur le web profite à vos concurrents : votre absence leur donne une longueur
d’avance sur vous pour attirer de nouveau clients. Évidemment, pour qu’il soit efficace, il
doit répondre aux tendances du moment et être idéalement conçu pour une optimisation
SEO.
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont un formidable moyen de toucher plus de prospects. En plus d’être
simple d’utilisation, il est possible d’investir un petit budget dans des publicités. C’est un
moyen supplémentaire pour maitriser son image, gérer son é-réputation et créer votre
image de marque. S’ils sont maîtriser, ils peuvent montrer que votre entreprise est moderne
et en phase avec son époque.


– Les newsletters

La newsletter est un très bon support de communication pour rester en contact avec votre
audience. Elle informe des promotions, des nouvelles offres ou de quelconques informations
que vous voulez communiquer. En y insérant des liens, ce moyen peut améliorer le trafic sur
votre site internet.


– Les blogs
Proposer des articles de qualité permette de répondre aux questions et préoccupations de
vos cibles tout en parlant de votre expertise. Si votre contenu est régulier, il permet
également d’améliorer le référencement de votre site internet et ainsi améliorer votre
notoriété


Ce type de communication dématérialisée se veut au plus proche du consommateur en
proposant un contenu régulier, évolutif et plus facilement transmissible d’une personne à
l’autre.

Faire appel à une agence de communication

L’agence de communication accompagne les entreprises pour la mise en place de leurs
moyens de communication
En effet, souvent les TPE et PME manquent de temps et/ou de ressources internes dans le
domaine.

Passer par un professionnel pour vous permettre de déléguer les tâches en externe pour
mieux se concentrer à son activité. Engager un processus de recrutement et constituer une
nouvelle équipe prend du temps et engendre des coûts. Il vous sera alors obligé de mettre
de côté votre activité.
En choisissant l’accompagnement d’une agence de communication, vous pourrez profiter de
l’expertise de celle-ci. Pour bénéficier d’une communication efficace, il est important d’en
connaître et maitriser les mécanismes, les outils et les stratégies à mettre en place pour un
bon référencement. Le professionnel saura vous conseiller en fonction de votre demande et
de vos besoins, et vous bénéficierai d’un regard extérieur

 

Maintenant vous connaissez l’importance que joue la communication pour une entreprise, vous savez ce qu’il vous reste à faire.


Si l’article vous a intéressé et que vous sentez que vous avez besoin d’un accompagnement,
n’hésitez pas à contacter.

Laisser un commentaire